YAMAHA M7CL-48

  • LOCATION YAMAHA M7CL-48
  • LOCATION YAMAHA M7CL-48
  • LOCATION YAMAHA M7CL-48
  • LOCATION YAMAHA M7CL-48
Tarif HT/Jour: 300,00 €
Réf. Article: M7CL-48

Présentation

La console audio numérique live M7CL poursuit l'évolution numérique initiée par les célèbres consoles PM1DV2 et PM5D. Elle intègre une série impressionnante de concepts avancés, tels que l'interface de contrôle Centralogic™, qui la rend aussi facile et intuitive à utiliser qu'une console analogique, ainsi que des fonctionnalités de gestion totale des accès, qui seront particulièrement appréciées dans les installations. D'une utilisation conviviale et confortable, la M7CL offre un niveau de commodité qui va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle la technologie numérique est complexe. Elle intègre un large éventail de fonctions que vous auriez sinon dû ajouter via plusieurs périphériques, le tout dans un format beaucoup plus compact que celui d'une console analogique fonctionnellement comparable. La M7CL est la console de mixage numérique idéale pour les applications audio live de taille moyenne qui étaient jusqu'à présent gérées par des équipements analogiques.

Centralogic™ et commande Selected Channel : deux approches intuitives du mixage
Centralogic™ est une approche innovante de l'utilisation des consoles Yamaha qui permet de tout contrôler depuis un point central aisément accessible. Vous pouvez regrouper des blocs de huit canaux au centre de la console via des touches de navigation simples et les contrôler via une interface centrale comprenant un écran tactile et des encodeurs situés directement en dessous. L'interface Selected Channel très appréciée de Yamaha, également mise en œuvre, offre toute une série d'options qui rendent cette console numérique avancée aussi facile et intuitive à utiliser qu'une console analogique dans les applications audio live.

Environnement de contrôle visuellement familier.
La M7CL a été conçue pour offrir un environnement de contrôle visuellement familier et complet. Tous les aspects de cette console, depuis l'agencement des touches de navigation jusqu'aux fonctions graphiques avancées à l'écran, telles que les icônes de nom de canal et le rack virtuel pour l'égalisation et les effets, fournissent des indications visuelles qui vous permettent d'utiliser les principales fonctions système sans avoir à consulter le manuel. De plus, grâce à l'écran tactile, il vous suffit de tendre la main et d'utiliser les fonctions comme s'il s'agissait de commandes physiques. La M7CL intègre tout ce dont vous avez besoin pour produire un son live de qualité irréprochable avec une interface intuitive qui simplifie considérablement la transition de l'analogique au numérique.

Deux modèles au choix.
La M7CL-48 offre en tout 56 entrées : 48 entrées micro/ligne mono et 4 entrées ligne stéréo. La M7CL-32 offre en tout 40 entrées : 32 entrées micro/ligne mono et 4 entrées ligne stéréo. Ces deux modèles fournissent 27 bus : 16 bus de mixage, 1 bus LCR (utilisable comme bus stéréo et mono) et 8 matrices utilisables avec des entrées et des bus. Parfaite pour les applications audio live de taille moyenne, toute cette capacité de mixage est réunie dans une console remarquablement compacte et légère.

Fonctionnalités de canaux avancées avec structure d'accès logique.
La M7CL offre toutes les fonctions habituellement disponibles sur une console audio live haut de gamme, toutes organisées selon une hiérarchie logique à trois niveaux qui rend son utilisation exceptionnellement fluide et efficace. Chaque canal d'entrée possède un fader physique, un interrupteur ON et un indicateur, tous constamment visibles et opérationnels. Les principales fonctions de mixage, telles que le gain d'entrée, l'égalisation, les envois auxiliaires, la dynamique, etc. sont directement accessibles via les interfaces Selected Channel et Centralogic™. Les fonctions qui ne sont pas utilisées dans le cadre d'un mixage en temps réel au cours d'une performance se trouvent un niveau en dessous. Cette configuration simplifie considérablement l'interface tout en préservant un accès total et illimité aux fonctions essentielles lors des performances. Les canaux d'entrée incluent un préampli micro avec fonction de rappel de 72 dB, une alimentation fantôme, une commutation de phase, un filtre passe-haut, un égaliseur entièrement paramétrique à 4 bandes et une fonction de panoramique LCR. Chaque canal offre également deux types d'égalisation, deux processeurs de dynamique, une atténuation/un gain numérique exploitant la longueur de bit supplémentaire de la console pour optimiser le rapport signal/bruit, des points de mesure flexibles, des points d'insertion et des sorties directes avec réglage du niveau de ~ +10 dB. La combinaison de tout cela crée une fonctionnalité et une facilité d'utilisation nettement supérieures à celles des consoles analogiques conventionnelles.

Bus de mixage et matrice flexibles.
Les 16 bus de mixage de la M7CL sont utilisables comme des bus de groupe ou auxiliaires. Vous pouvez déterminer si chaque paire de bus fonctionne en mode FIX (GROUP), VARI (AUX) et MONO x 2 ou STEREO. Si vous sélectionnez le mode VARI (AUX), vous pouvez également sélectionner l'envoi pré-EQ, pré-fader ou post-fader, qui facilite la prise en charge des oreillettes de retour. La matrice étant capable de recevoir des signaux provenant non seulement des bus, mais également des entrées, vous pouvez l'utiliser comme 8 bus auxiliaires supplémentaires. Outre la fonction Input-to-Matrix que nous venons de décrire, la M7CL possède également un mode Sends On Fader qui affecte les niveaux d'envoi des canaux aux faders afin de faciliter l'envoi ou le mixage de contrôle avec un retour visuel sur la position des faders. Les bus de mixage, stéréo et matriciels complètent parfaitement le traitement du mixage, y compris l'égalisation paramétrique à 4 bandes et la dynamique.

Entrées et sorties polyvalentes avec capacité étendue d'assignation numérique.
Les connexions en entrée et en sortie de la M7CL s'effectuent directement via des connecteurs d'entrée analogique pour chaque canal d'entrée et 16 sorties omni analogiques, plus une sortie numérique 2TR. Trois logements pour carte d'E/S Mini-YGDAI peuvent accueillir jusqu'à 16 canaux d'E/S numériques ou analogiques, soit jusqu'à 48 canaux d'E/S supplémentaires. Un système d'assignation numérique polyvalent permet d'assigner et d'acheminer facilement des entrées et des sorties standard, ainsi que toutes les E/S en option installées, en fonction de votre application. L'affichage complet des assignations à l'écran simplifie le processus.

Effets sophistiqués et GEQ.
Outre sa série déjà impressionnante de fonctions de mixage, la M7CL est dotée d'un rack virtuel de 8 unités pouvant accueillir jusqu'à quatre effets et quatre égaliseurs graphiques ; il est également possible de réduire le nombre d'effets afin de faire fonctionner simultanément jusqu'à huit égaliseurs graphiques. Les 48 effets fournis incluent les remarquables effets de réverbération REV-X de Yamaha. Vous pouvez utiliser les égaliseurs graphiques à 31 bandes monocanal standard ou les GEQ Flex15 innovants, qui offrent deux canaux d'égalisation permettant de contrôler jusqu'à 15 bandes avec des largeurs de bande de 31 bandes. En chargeant le rack virtuel de huit unités GEQ Flex15, vous disposez de 16 canaux d'égalisation graphique hautes performances ! Les bandes EQ peuvent être directement contrôlées via les faders Centralogic™ pour rendre les manipulations tactiles plus intuitives.

Traitement des sorties de base intégré.
Les 66 sorties (16 sorties omni, 2 sorties numériques 2TR et 48 sorties disponibles via les logements Mini-YGDAI) permettent toutes de régler le retard, la phase (polarité) et le niveau. Même si vous envoyez le même signal de bus à plusieurs destinations, la compensation de la distance des haut-parleurs peut être individuellement appliquée à chaque sortie, ce qui permet de configurer un système à compensation de retard hautes performances sans recourir à des équipements de traitement externes.

Gain du préampli micro avec fonction de rappel, plus fonctions Recall Safe et Recall Focus.
La mémoire de scène de la M7CL permet de stocker et rappeler l'état complet de la console, y compris les paramètres de gain du préampli micro. La fonction Recall Safe renforce la polyvalence en excluant certains canaux des opérations de rappel de scène, ce qui vous permet, par exemple, de garder un effet audio ou un canal d'annonceur intact et constamment disponible pour le contrôle manuel. La fonction Recall Focus vous perrmet en outre de spécifier quelles fonctions rappeler avec les scènes : préampli micro, rack virtuel, patch d'entrée, patch de sortie, canal d'entrée et/ou canal de sortie.

Huit masters DCA et huit groupes de mute
Huit faders master DCA permettent de télécommander en niveau plusieurs faders de tranches d'entrées (fonctionnement identique à des VCA sur une console analogique).
Huit groupes de mute permettent de couper simultanément des tranches (on/off) par l'appui sur un seul bouton.

Douze touches de fonction programmables
Ces touches permettent le contrôle de nombreuses fonctions de la console, comme : les rappels de mémoires de scènes, la mise en service rapide des alimentations +48V par exemple, l'affichage de pages d'écran, la sémection des EQ graphiques et des bus de mix (utile en configuration retours de scène), etc.

Gestion utilisateurs
L'administrateur de la console peut restreindre l'accès à différents paramètres pour un invité (mode GUEST). Celui-ci, par exemple, n'aura pas les droits d'accès pour modifier le patch des sorties, ou l'écriture des mémoires de scènes.

Logiciel d' édition
Avec Studio Manager et l'éditeur de la console, il devint possible d'effectuer des réglages virtuels avant d'arriver sur la console.
Une simple synchronisation du PC avec la console permettra de charger les réglages dedans.
Sauvegarder la console pourra être fait par l'opération inverse.

Source : YAMAHA PRO AUDIO


Caractéritiques Techniques

  • 48 entrées mono micro / ligne plus 4 entrées stéréo
  • Faders motorisés
  • Affichage tactile
  • 300 pré-réglages
  • 16 bus
  • Bus de sorties LCR
  • 8 canaux matrice et thomann 8 canaux DCA peuvent être routés sur les 16 sorties omni
  • Effet virtuel et rack d' EQ: jusqu'à 4 multi-effets en simultané
  • Jusqu'à 8 EQ graphique 31 bandes simultanément
  • Interface Centralogic ™ : logique et intuitive
  • Dimensions (LxPxH):1274 x 701 x 286 mm
  • Poids: 50 kg

Téléchargements